M.
Lorsque je vous remercie, me répondre:
- "de rien", m'arrache les oreilles et me fait regretter de vous avoir remercié puisque - semble-t-il - je n'avais aucune raison de le faire ;
- "il n'y a pas de quoi", me montre avec tact et humilité que je ne dois pas me sentir redevable nonobstant l'importance du service rendu ;
- "je vous en prie", me fait savoir que vous êtes disposé à renouveler la chose si l'occasion se représente ;
- "mon plaisir", me fait savoir que vous êtes disposé à renouveler la chose si l'occasion se représente et que vous êtes anglophile ;
- "mon privilège", me suggère de ne pas trop compter sur l'illusion que vous pourriez vous sentir obligé de renouveler la chose... même si vous êtes anglophile.
La courtousie n'enlève rien.......
6 personnes aiment ça.
ptitju
C'est vraiment horrible, c'est incompréhensible qu'aucun candidat à la présidentielle n'en parle ;)
8 personnes aiment ça.
#
La formule ne me semble pas incorrecte, quoique ce ne soit pas la plus élégante… Et sur le fond, elle ne me choque pas car dire à son interlocuteur qu'il n'avait aucune raison de manifester sa gratitude, c'est donner davantage encore de relief à ses bonnes manières me semble-t-il. Bref… je la préfère incomparablement à un anglicisme. :)
Et puisque nous sommes sur un site BDSM… la toute simple formule "serviteur" me dit quelque chose, mais je ne sais pas si elle est absolument correcte.
3 personnes aiment ça.
Bonsoir,
Je bannis le de rien...et utilise principalement je vous en prie.
1 personne aime(nt) ça.
Lilas
J'crois pas vraiment à la hiérarchisation du langage perso. Surtout quand ça émane de gens que te font chier pour un default de syntaxe/orthographe/vocabulaire mais qui ne semble guère choqué par les images de pénétrations kilométriques et d'anus dilatés en veux-tu en voilà.
Soyez la première personne à aimer.
Pierryck31
20190
Bonsoir,
C'est aussi "avec plaisir" mais peut être formule de sudistes! rires
A priori les nordistes sont plus "serviteur"
Lorsque j'étais étudiant j'avais horreur qu'à "merci" on me réponde "il n'y a pas de quoi" ou "de rien" alors avec un bon copain nous disions "il y a de quoi". Et quand on s'étonnait de cette réponse nous expliquions que si nous avions dit merci c'est qu'il y avait une raison et dire y a pas de quoi c'était nous prendre pour des demeurés.
En Alsace où j'ai vécu 6 ans les gens disent "service". Bises.
1 personne aime(nt) ça.
Lady Spencer
Et bien, moi, je ne réponds pas aux remerciements, comme ça , je n'écorche ni syntaxe, ni les osselets des puristes (dont je suis parfois)
Je plaisante, car c'est un réflexe de dire un truc après un merci : j'ai essayé un "merci" après un remerciement : ça peut durer longtemps et généralement, le rire l'emporte .
Un ami dit rapidement : "derienmacouille" : ça passe bien ! Pas en toutes circonstances mais c'est original .
A propos, M. que désirez-vous "renouveler comme chose" made in England or not ? :laughing:
Pour votre réponse à venir, merci ......
:boom:
2 personnes aiment ça.
Lady Spencer
Dans le Sud depuis quelques mois, j'entends très souvent "avec plaisir" après un remerciement : et j'aime bien !
Même si très hypocrite, ça donne l'impression que la personne a fait quelque chose réellement avec plaisir : oui, ok, je vis en mode bisounours
ps : en lisant M. (merci pour l'humour de votre post d'ailleurs) je crois relire Abyme et ses leçons du bien parler que j'aime beaucoup (les leçons et Abyme : bisou Filo)
2 personnes aiment ça.